Emmanuel Macron s’est exprimé mercredi soir sur les nouvelles mesures de restriction : après le weekend de Pâques où les déplacements seront tolérés, les Français ont interdiction de se déplacer au-delà de 10km à partir de leur domicile.

Ce weekend on devrait assister à de nombreux départs, même s’ils resteront à un niveau bien inférieur à une année normale, et surtout à des escapades de la part de clientèles de proximité qui vont profiter des derniers jours de liberté pour se déplacer.

Pourtant, la majorité des Français qui comptaient partir ont annulé leur départ, notamment dans l’hôtellerie. La situation des professionnels du tourisme est catastrophique, y compris dans des zones qui se pensaient épargnées jusqu’ici. Les opérateurs du tourisme qui pensaient démarrer en avril, doivent finalement rembourser des séjours, c’est-à-dire décaisser plus qu’ils n’ont encaissé. Rappelons qu’entre mars 2020 et mars 2021, le secteur a subi une perte de 90 milliards d’euros.

Les destinations littorales s’attendent aussi à accueillir des résidents secondaires et des habitants de grandes métropoles qui auront choisi de se confiner en dehors de leur résidence principale. En 2020, 1,5 million de Franciliens avaient ainsi choisi leur lieu de confinement.

On peut espérer un été presque normal, sur juillet août en tout cas, conclut Didier Arino. Ce que les professionnels attendent, ce sont les règles du jeu, les protocoles, ce qu’ils pourront faire et ne pas faire. Cela fait 1 an que nous sommes dans cette situation, et ils ont le sentiment que rien n’a encore été prévu.