20 .04.2023
Par rapport à 2022, le week-end de Pâques est en retrait pour des raisons simples : l’an dernier, c’était les 1ères vacances de Pâques post covid. On avait donc un phénomène de rattrapage exceptionnel. Pour autant, cette année on enregistre des taux de réservation élevés, bien meilleurs en mai, juin et juillet-août que Pâques où les résultats sont plus contrastés.
Par rapport à 2022, le week-end de Pâques est en retrait pour des raisons simples : l’an dernier, c’était les 1ères vacances de Pâques post covid. On avait donc un phénomène de rattrapage exceptionnel. Pour autant, on enregistre des taux de réservation élevés par rapport à une année classique (avant-covid). Les réservations sont bien meilleures pour les mois de mai, juin et juillet-août. Pour les vacances de Pâques, c’est un peu plus contrasté. Certaines destinations s’en sortent très bien, notamment les destinations balnéaires comme la Côte d’Azur, la Bretagne, la Normandie. C’est plus compliqué pour certains types d’hébergement, comme les campings par exemple dont seuls les ¾ ouvrent à Pâques. Pour eux, c’est légèrement en retrait. En revanche c’est très bon pour la Côte d’Azur, pour l’hôtellerie, pour le tourisme urbain. La forte reprise de 2022 se poursuit en ce début d’année 2023 mais il ne faut pas se voiler la face : on ne peut pas nier les difficultés économiques actuelles. 25% des Français ont un budget en baisse cette année. Même si les taux de départ sont plus élevés pour le printemps et pour l’été, les conflits sociaux, les problèmes de pouvoir d’achat affectent une partie des concitoyens. Certains ont aussi renoncé à partir pendant le week-end de Pâques en raison de la difficulté à trouver des billets de train abordables.
On compte deux types de clientèle :
- Celle qui part à tout prix, « quoiqu’il en coûte »
- Celle qui n’a pas les moyens de partir plusieurs fois dans l’année et qui réserve son budget vacances pour l’été
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir pendant les week-ends prolongés de Pâques et de mai, le budget moyen est de 500€ environ. Pour ceux qui choisissent un hébergement à la semaine, le budget est de l’ordre de 700€. Mais cette moyenne est à pondérer car de nombreux Français partent également en hébergement non marchand. C’est aux vacances de Pâques qu’on rouvre sa résidence secondaire ; on va dans la famille, chez les parents ; on retrouve la maison familiale dans laquelle on a ses souvenirs ; on s’y retrouve au moment des cousinades… C’est pour cela que des régions comme la Normandie ou la Bretagne fonctionnent très bien pendant cette période de l’année. Pour résumer : on a un tourisme en 2023 à deux vitesses > une progression des hébergements les plus hauts de gamme et des hébergements à petits prix pour les Français au pouvoir d’achat limité.
A noter également : une partie de la clientèle française a choisi de partir pour des destinations étrangères dépaysantes > 30% des Français ont le projet d’aller en vacances à l’étranger en 2023. A contrario, le retour de la clientèle européenne et lointaine en France permet de doper les taux de réservation pour l’hexagone. les flux s’équilibrent.