Avec une perte de 60 milliards de chiffre d’affaires depuis le début de l’année, les professionnels du tourisme nourrissaient de grands espoirs pour les fêtes de fin d’année. Mais les perspectives restent sombres : malgré les aides publiques, le doute demeure sur la capacité des entreprises à sortir indemnes de cette situation. 300 000 emplois sont d’ores et déjà menacés.

Comment les Français, de leur côté, abordent-ils ces vacances ? Les réservations sont peu dynamiques : 15% des Français envisagent de partir, mais principalement en résidence secondaire ou dans leur famille.

D’habitude, environ 10% partent à la montagne, mais les annonces récentes concernant la fermeture des remontées mécaniques ont généré une vague d’annulations importantes. A contrario, les destinations balnéaires enregistrent un léger frémissement, porté par une météo douce.

Les départs vers les destinations lointaines sont limités, avec peu de destinations ouvertes, ce qui pourrait constituer une opportunité pour les territoires d’Outremer.