A la veille des vacances de Noël, la situation est toujours dramatique pour les professionnels du tourisme : à la montagne, les stations subissent de plein fouet la fermeture des retombées mécaniques, tandis que les réservations à la mer sont freinées par la fermeture des bars et restaurants… Pourtant, on enregistre un « frémissement » dans la demande vers le littoral et vers les outremers.

D’habitude, 1/4 des Français environ partent en vacances pendant les fêtes de Noël ; ils seront 2 fois moins nombreux cette année. On retrouve cet hiver les tendances qui ont marqué l’été : des réservations vers le littoral – la Manche et l’Atlantique notamment, vers les destinations de proximité, une préférence marquée pour les hébergements non marchands (résidence secondaire, séjour chez la famille, les amis…) ou pour les locations entre particuliers…

Les acteurs du tourisme sont encore durement touchés, malgré la mise en place de protocoles sanitaires stricts ou de garanties d’accueil pour les clients comme chez Vacances bleues ou Vacancéole. Les perspectives sont meilleures dans les destinations d’Outremer, les Antilles d’abord, et la Réunion dans une moindre mesure. La dynamique de réservation montre une reprise portée par l’espoir de vacances au soleil, avec davantage de libertés qu’en métropole.