Après la vive émotion provoquée par l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, la France se retrouve au cœur d’un mouvement de solidarité internationale.

Depuis le début de l’année, la baisse des clientèles étrangères est de 5%, voire de 10% pour les clientèles lointaines. Cela est notamment dû aux saccages de l’Arc de Triomphe et des Champs Élysées. A la veille des vacances de Printemps, la destruction par les flammes du monument le plus emblématique de l’histoire de France aurait pu laisser présager une baisse de fréquentation de la capitale. Néanmoins, l’incendie de Notre-Dame-de-Paris n’aura a priori pas d’impact négatif sur la venue des étrangers.

En effet, le tourisme spirituel et de découverte est en hausse. La France pourra ainsi compter sur l’engouement naissant autour de la reconstruction de la Cathédrale pour susciter un regain des visiteurs étrangers. Cette année, une hausse des départs en vacances des Français est observée. Cette croissance  permettra-t-elle de compenser la chute des visiteurs étrangers ?