Les vacances d’hiver débutent pour la zone C, incluant Paris, Toulouse et Montpellier. Malgré l’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat du plus grand nombre, un quart des Français envisage de passer au moins une nuit en hébergement marchand pour ces vacances d’hiver. Tour d’horizon des tendances sur Europe 1.

Interview de Didier ARINO sur Europe 1 le 09.02.2024

La montagne française bénéficie d’un bon niveau de réservation malgré un manque de neige sur certains massifs (67% en moyenne sur l’ensemble des massifs). Ce qui confirme l’appétence grandissante pour les grands espaces de la part d’une clientèle en recherche de dépaysement au grand air.

Les grandes stations internationales battent des records du fait du retour des clientèles étrangères. Les stations moins enneigées résistent grâce à la clientèle de proximité et à la diversification des activités proposées.

Les changements de comportement des clientèles ont pour conséquence :

  • une croissance des courts séjours au détriment de la semaine du samedi au samedi
  • un changement de choix de destination en fonction de la météorologie et des opportunités de prix

Les vacanciers reprennent aussi le chemin des destinations lointaines en hiver avec une croissance vers l’Asie et les îles. A l’inverse, le Maghreb, le Proche Orient subissent une désaffection liée au contexte géopolitique.