Entre nouvelles mesures de restriction, pass sanitaire et reprise de l’épidémie, peut-on parler d’un coup dur pour le tourisme ? En vérité, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à partir en vacances : ils s’adaptent et ils profitent.

Aujourd’hui, ce que l’on constate surtout, c’est que le tourisme en France se porte bien : après 18 mois très difficiles, on ne rattrape pas le retard accumulé, mais les taux d’occupation sont très bons, et les Français qui sont en vacances vivent très bien leurs vacances.

Les professionnels ont fait des efforts considérables car ils ont besoin de travailler, de faire une belle saison touristique. Ils ont mis en place des protocoles stricts, font respecter les gestes barrière. Leur but : allonger la saison au maximum et continuer à accueillir les clients, malgré les évolutions possibles de la pandémie.

En parallèle, on voit que les Français savent s’adapter ; on enregistre très peu d’annulations, les contraintes actuelles n’empêchent pas de partir. Dans les parcs de loisirs, qui représentent des achats d’impulsion, de dernière minute, on pourrait constater une légère baisse de fréquentation, mais qui restera à la marge. Quant à ceux qui sont inquiets et veulent éviter les contacts et les foules, ils se sont d’ores et déjà tournés vers les grands espaces, la montagne, la campagne.