Raphaël Delvové – Europe 1 soir : «  Selon la plateforme The Forks, les réservations dans les restaurants ont bondi de 22% en France entre mi juin et fin juillet 2022 (+32% pour Paris) ; l’hôtellerie-restauration affiche une augmentation de 60% par rapport à 2021 partout en France en juillet, quelle que soit la région…. Le secteur est l’un des grands contributeurs du demi-point de croissance du 2ème trimestre en France. La saison démarre fort… » 

Un mois de juillet qui démarre fort en effet et plus tôt que d’habitude puisque dès la 1ère semaine de juillet, les professionnels ont enregistré de forts taux de réservation par rapport à 2018 et 2019, qui sont des années de référence pré covid. Traditionnellement, la haute saison commence le week-end du 14 juillet mais cette année, de nombreux Français sont partis en vacances dès le 5 juillet.

On constate toutefois des disparités régionales : les destinations les plus prisées en juillet sont sans contexte tout le littoral et en particulier tout le bassin méditerranéen grâce notamment au retour de la clientèle étrangère (Europe, Nord Amérique et Moyen -Orient). Il suffit d’aller sur les rivages d’Argelès sur mer en Occitanie pour constater que le mois de juillet semble avoir retrouvé des niveaux pré covid. Un cru également excellent pour la Normandie qui a su séduire grâce à son patrimoine naturel et son climat plus tempéré.

Le bilan semble plus contrasté pour la façade atlantique qui n’affichait pas complet. Le mois de juillet est plus compliqué pour les destinations rurales et les Alpes. Les destinations qui avaient bénéficié du tourisme de proximité en 2020 et 2021 semblent avoir en effet plus souffert en juillet.

On a constaté en juillet un retour du tourisme urbain (Paris, Bordeaux, Lyon…) grâce notamment à la clientèle étrangère, la clientèle asiatique n’étant pas encore de retour en masse comme en 2019.

Après la pandémie, on a remarqué que les modes de consommation marqués par les réservations en ligne touchent maintenant désormais tous les corps de métiers et plus seulement l’hébergement touristique (commerces, activités de loisirs, restauration, musées….). L’hôtellerie indépendante de province non dotée de ces outils technologiques performants ont d’ailleurs rencontré plus de difficultés en juillet.

Autre grande tendance de ce début de saison 2022 : ¼ des Français sont repartis en vacances à l’étranger (35% des CSP+). Les destinations les plus prisées par les Français sont les îles de manière générale, la Grèce, l’Espagne et le Maghreb (la Tunisie notamment qui constitue une destination étrangère très abordable). On note également une forte reprise des longs courriers vers les Etats-Unis et le Canada > les voyagistes ont enregistré une hausse de CA de 20% en juillet 2022 sur les longs courriers. L’inflation et le prix de l’essence ont influencé certains vacanciers dans leur choix de destination, en décidant de partir moins loin que d’habitude. Sans parler de tourisme de proximité comme en 2020 et 2021 (rayon de 1h-1h30), de nombreux vacanciers ont opté pour un temps de trajet raisonnable de 4-6h maximum. Une attention particulière a donc été apportée en juillet sur le coût du transport. Il y a une vraie corrélation entre le pouvoir d’achat et le choix de sa destination de vacances en juillet (à l’étranger ou pas).

On constate que le monde d’après covid ressemble beaucoup au monde d’avant covid, avec un mois de juillet contrasté qui est très bon pour certaines destinations mais décevantes pour d’autres et un mois d’août qui s’annonce excellent.

Plus qu’une émergence, on peut parler d’un renforcement du tourisme éco-responsable. C’est loin d’être un gadget marketing. Il s’agit d’une réelle préoccupation de la clientèle d’aujourd’hui et surtout de demain. C’est pourquoi de nombreux professionnels et territoires investissent dans les matériaux, équipements et infrastructures à l’empreinte carbone la moins lourde possible. La clientèle est très sensible aux comportements responsables des acteurs du tourisme. Le succès de la Normandie cet été par rapport à 2021 est à cet égard édifiant : une destination tempérée au patrimoine naturel préservé….

La Côte d’Azur a vraiment cartonné cet été avec le retour de la clientèle étrangère et notamment des Européens, des Nord-Américains et de la clientèle du Moyen-Orient – Virginie GENDROT