Après 2 ans de vacances gâchées par le COVID, ces vacances de février marquent un début de retour à la normale, pour les vacances d’hiver mais aussi pour les séjours de printemps et d’été, avec une forte envie d’évasion.

A la montagne, la fréquentation est élevée, y compris dans des « petites » stations comme Gourette ou La Pierre Saint Martin dans les Pyrénées. On trouve 2 types de clientèles, les fidèles, frustrés de ne pas avoir pu skier l’an dernier, et les nouveaux vacanciers, qui ont découvert la montagne l’hiver dernier, alors que les remontées mécaniques étaient fermées. Il y a une vraie diversification des activités pour ces nouvelles clientèles, qui vont à la montagne pour profiter des grands espaces et non plus pour skier.

Par ailleurs, les Français commencent déjà à préparer leur séjour d’été : les tendances de réservation sont en hausse. Les intentions de départ devraient atteindre des records. Ainsi, les projets vers l’étranger reprennent, avec près de 30% des Français qui envisagent un séjour hors de l’Hexagone – soit un retour au niveau d’avant COVID.

Pour les bons plans, il n’y a pas besoin d’aller loin : prenez une destination comme la Vienne, avec le Futuroscope, un Center Parcs, des hébergements nature, du patrimoine, ou la Provence Occitane… pour ceux qui souhaitent partir plus loin, l’Outremer est très intéressante : la Guyane par exemple est très exotique, et on reste en France. Dans le tourisme aussi, c’est important de privilégier le « made in France ».