Cette année une tendance se confirme : une majorité de Français a décidé d’opter pour des vacances de proximité et restera en France.

31,5 millions de Français partiront en vacances cet été : cela représente 1,3 million de Français de plus, soit +2% qu’en 2018. Parmi ces partants, 900 000 ont opté pour un hébergement payant.

L’Occitanie reste la première destination vacances pour les Français : les vacances réussies ne sont plus synonymes de destinations lointaines. De plus le budget vacances des Français augmente de 7% par rapport à l’été dernier. La qualité est perçue de plus en plus souvent comme un standard ; mais surtout les vacanciers sont en recherche d’originalité. Les hébergements atypiques et notamment en pleine nature sont très demandés. Les campings haut de gamme fonctionnent bien et voient leur activité se développer.

Pourtant, pour la première fois en France, le nombre d’hébergements proposés via les plateformes de réservation entre particuliers dépassera les 2 millions. Il s’agit ainsi d’un chiffre record : l’activité de l’hôtellerie française sera inférieure à celle générée par les plateformes de réservation. Il s’agit à bien des égards d’une forme de concurrence déloyale, les hôteliers étant redevables auprès de l’Etat, à la différence des particuliers utilisant ces plateformes.