Les vacances de la Toussaint 2021 s’annoncent déjà meilleures que 2019 : une belle fréquentation sur le littoral, la campagne mais aussi en montagne. Le signe d’un tourisme plus équilibré, et qui se désaisonnalise.

Les professionnels du tourisme ont le sourire : 14 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances alors qu’elles commencent ce soir. En 2019, on avait enregistré 14,5 millions de partants sur l’ensemble des vacances ; cette année, avec les réservations de dernière minute, la fréquentation sera supérieure. Et l’ensemble des professionnels est concerné : on observe enfin une reprise des métropoles, en France et en Europe, portée notamment par le redémarrage du tourisme d’affaires.

C’est le cas aussi pour les agences de voyages : 20% des Français ont réservé des vacances à l’étranger, ce qui permet au secteur d’amorcer une sortie de crise.

« Si les Français partent à l’étranger, cela veut dire aussi que les étrangers vont revenir en France, et c’est une bonne nouvelle », souligne Didier Arino.