Actuellement, le taux de partants reste exceptionnel, et la météo est un facteur qui est davantage pris en compte pour les réservations de dernière minute que le pass sanitaire.

Les espaces balnéaires, la montagne, la campagne connaissent une belle fréquentation. Les annulations sont peu nombreuses, et les réservations de dernière minute sont toujours dynamiques.

Les difficultés aujourd’hui concernent surtout les destinations urbaines, impactées par la perte des clientèles étrangères. Dans les grandes métropoles, en Ile de France ou sur la Côte d’Azur, les grands hôtels et les palaces connaissent une forte perte d’activité. En revanche, sur l’ensemble des autres espaces, le chiffre d’affaires est en hausse de 8% en moyenne… par rapport à 2019.

Les contraintes sanitaires mises en place ne découragent pas les Français, et elles sont nécessaires pour que la saison puisse se prolonger. Malgré tout, quelques clusters ont été recensés. Il faut notamment que le personnel des établissements touristiques fasse très attention pour éviter de nouvelles fermetures.