Après des mois difficiles pour les professionnels du tourisme, les visiteurs reviennent dans la capitale. Avril 2022 marque un tournant, avec de meilleures performances qu’en avril 2019.

Si le tourisme français a bénéficié depuis l’été 2021 d’une reprise quasi-ininterrompue, Paris et l’Ile de France restaient en retrait du chemin de la croissance des autres régions. Ainsi, au cours de ce premier trimestre 2022 la perte de chiffre d’affaires de l’hôtellerie francilienne était encore de 30% par rapport au même premier trimestre 2022.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie en ce mois d’Avril 2022 le chiffre d’affaires des hébergements sera supérieur à celui d’Avril 2019. Paris bénéficie de la reprise du tourisme d’affaires MICE mais aussi d’une formidable reprise du tourisme de loisirs. S’il manque encore à l’appel de nombreuses clientèles long-courrier, nous assistons à un retour massif des clientèles européennes du nord de l’Europe, du Benelux et à une forte poussée des clientèles du sud de l’Europe. A noter qu’en 2019 l’Ile de France accueillait 50 millions d’arrivées touristiques et générait près de 200 millions de nuitées.