On a atteint cet été un record de départs en vacances avec 37 millions de partants, 4 millions de plus qu’une année classique, et ces vacanciers sont restés très majoritairement en France, principalement sur le littoral d’Occitanie et la Côte d’Azur. Les professionnels constatent aussi que les Français ont allongé leur durée de séjour.

La saison est donc excellente globalement, hormis sur le tourisme urbain toujours en grande difficulté. Le secteur enregistrent une hausse moyenne de 10% du chiffre d’affaires, et jusqu’à 15% pour des opérateurs de camping comme Sunélia, les villages vacances comme le Club Med ou les résidences de tourisme… Même les parcs de loisirs, qui craignaient que le pass sanitaire fasse plonger la fréquentation, connaissent un bel été comme le Zoo de Beauval ou le Futuroscope.

Un très bel été malgré une mauvaise météo… Avec une belle météo, la saison aurait été exceptionnelle, commente Didier Arino. Les bonnes nouvelles concernent aussi l’arrière-saison, avec déjà d’excellentes réservations sur septembre et des perspectives encourageantes jusqu’à la Toussaint.