Quels sont les grands gagnants de cette saison 2022 ? Mer, montage, campagne, villes ? Une croissance attendue à 2 chiffres qui renoue avec les chiffres d’avant crise. Focus sur la Côte d’Azur et Paris…

TF1 – JT 20h du 15.08.22

Paris est la grande gagnante de l’été. Une clientèle éclectique fréquentait la place du Tertre le 15 août, aussi bien des Français que des étrangers venus d’Italie, des Etats-Unis avec une folle envie de profiter, de  se faire plaisir, de consommer. Certains restaurateurs évoquent des chiffres dignes des saisons 2013-2014, d’avant covid. Les réservations dans les restaurants parisiens ont augmenté de 35% entre mi juin et fin juillet à Paris par rapport à 2021. Culture, gastronomie…. Les vacanciers ont de nouveau visité les villes cette année.

Le littoral, et en particulier la Côte d’Azur et l’Occitanie, ont également connu une forte fréquentation touristique en juillet-août.

Dans l’ensemble, 2022 sera une bonne saison même si on constate des disparités régionales et que les incendies ont provoqué des annulations de dernière minute. Parmi les régions qui ont le plus souffert cet été, on peut citer certaines destinations rurales comme la Dordogne ou les destinations de montagne comme les Alpes.

Avec le prix de l’essence, les Français ont choisi de partir moins loin qu’en 2018 et 2019, en faisant en moyenne 4 à 5h de route pour gagner leur lieu de vacances.

On retrouve finalement les standards du tourisme de 2019, d’avant la crise sanitaire : un mois de juillet globalement positif (selon les régions) et un mois d’août qui s’annonce excellent avec une croissance attendue à 2 chiffres.