Des prix et des marges record en 2023

L’exceptionnelle demande qui avait suivi la fin du Covid avait propulsé les prix à des niveaux jamais atteints. Les professionnels du tourisme ont en effet profité de l’envie de vacances des Français, frustrés par les confinements successifs et prêts à partir quoi qu’il en coûte.

Compagnies aériennes comme hôteliers, restaurateurs, organisateurs d’activités, excursionnistes… les professionnels n’avaient pas hésité à se refaire une santé financière, en pratiquant des augmentations à deux chiffres. Les uns après les autres, les plus grands groupes hôteliers viennent de publier des résultats records, le revenu moyen par chambre (RevPar, indicateur de clé du secteur) progressant de façon spectaculaire. Cette parenthèse n’a pas seulement compensé les augmentations de coûts des entreprises (énergie, main d’oeuvre…). Elle a aussi permis d’augmenter les marges à des niveaux supérieurs à ceux de 2019. Une aubaine pour les professionnels.

Des vacances sacralisées : « on sacrifie tout, sauf ses vacances !«

Un budget vacances en baisse en 2024

Dans un contexte d’inflation des prix de la vie courante, rien ne garantissait que les consommateurs sacralisent ainsi les vacances. La priorité qu’ils donnent aux loisirs semble être une tendance de fond, qui rassure à long terme. Pourtant, 2024 ne ressemblera pas à 2023.

Après avoir accepté ces hausses de tarifs inhabituelles, les voyageurs disent stop. Fini les vacances à tout prix. Pour des questions budgétaires surtout, mais aussi parce que trop souvent le rapport qualité-prix ne répond plus à leurs attentes. «Aujourd’hui encore, on voit sur internet des augmentations de prix à deux chiffres dans des hébergements touristiques comme dans le transport aérien », constate Didier Arino. Mais attention à ne pas perdre les clients car pour la 1ère fois depuis 2019, le budget des Français consacré aux vacances va baisser, alors que les prix des locations, eux, continuent de grimper, nous annonce Didier Arino. « Dans les statistiques que nous avons réalisées ce printemps, nous voyons déjà un ralentissement. L’année dernière, à la même époque, il y avait 12 % de réservations en plus. Le nombre de nuitées diminue aussi de 3 % ». Cela devrait inciter les professionnels à pratiquer des prix plus raisonnables.

Ce retour à la normale de l’augmentation des prix dans le tourisme rassure. «Cette stabilisation est nécessaire pour faire monter les taux d’occupation, dans l’hébergement marchand comme dans l’aérien », pense Christian Mantei, président d’Atout France. « Ne compter que sur des prix élevés aurait risqué de faire durablement fuir une partie de la clientèle ». Pour rappel, chaque année, près de quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Faute d’en avoir les moyens.

Interviews de Didier ARINO – Extrait des articles de presse du Figaro du 20 mars 2024 « Après deux années d’emballement, les prix s’assagissent dans le tourisme » & Aujourd’hui en France du 20 mars 2024 « Pouvoir d’achat, les clients commencent à décrocher »

En savoir + : Le budget consacré aux vacances d’été en baisse de 7% (tourmag.com)