14 .05.2024
Le cinéma et la télévision ont cette capacité à promouvoir des lieux culturels et touristiques. Que ce soit l’école d’Harry Potter, les espaces désertiques de Star Wars ou encore la Nouvelle-Zélande fantasmée du Seigneur des Anneaux, le ciné-tourisme fait le bonheur des promoteurs et du public.
Démocratisation du tourisme grâce au ciné-tourisme depuis les années 1980
Le ciné-tourisme n’est pas nouveau mais il semble que le cinéma ou plus récemment les séries aient de plus en plus d’influence sur nos destinations de week-end ou de vacances. Citons quelques lieux en France comme le café d’Amélie Poulain sur la Butte Montmartre, le bassin d’Arcachon des Petits Mouchoirs, Marseille pour Borsalino, Taxi ou Bac Nord, Plus belle la vie, ou encore Carcassonne avec les Visiteurs ; l’un des premiers fut Saint-Tropez avec la maison de Brigitte Bardot, pour voir la star plutôt que la célèbre gendarmerie. Et plus récemment, Gossip girl pour new York, Emily in Paris, Games of Thrones en Croatie…. avec parfois des effets positifs comme pour la ville de Marseille mais aussi, des effets négatifs comme le surtourisme.
Un peu d’histoire….
Le terme « tourisme » apparaît en Angleterre au 18e siècle, il s’agit des voyages à l’étranger. Puis, bien plus tard, arrivent en France les congés payés, la démocratisation de la voiture, les agences de réservation, puis en 2015 les agences comme Ryanair, première compagnie low cost. On en vient avec le fleurissement de ce type d’agences à voyager souvent, partout, à bas coût, même à Bakou. En 2018, 1 milliard 400 millions de touristes ont voyagé dans le monde.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen