Avec des réservations très faibles à quelques jours du début des vacances (4 fois moins que l’an dernier), les professionnels misent sur une accélération des demandes à la toute dernière minute en proposant des bons plans et de fortes promotions.

Jamais nous n’avons eu un tel écart entre les intentions de départ et la réalité des réservations, déclare Didier Arino. Les Français ont envie de partir, de se faire plaisir, mais hésitent.

Parmi les destinations qui s’en sortent mieux, la moyenne montagne avec la perspective de grand air, le littoral des côtes bretonnes, aquitaines, les stations occitanes comme Le Grau du Roi, La Grande Motte… L’Outremer bénéficiait aussi de belles perspectives avant les dernières mesures sanitaires, mais la dynamique est à l’arrêt désormais.

Les hébergements sont toutefois en difficulté, avec des intentions de départ qui portent plutôt sur des séjours gratuits, en résidence secondaire ou bien chez des proches. Les opérateurs, notamment ceux qui proposent des appartements avec cuisine où l’on peut séjourner en autonomie, proposent des promotions importantes pour séduire les partants, sur février, sur le printemps et déjà sur l’été. Chez des villages vacances comme Vacancéole ou Vacances bleues, il y a d’excellentes affaires possibles.