Pour rassurer les professionnels du tourisme, le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a encouragé les Français à partir en vacances au mois de février, en recommandant toutefois de rester prudent… Ces déclarations ambiguës, loin de clarifier la situation, renforcent encore les incertitudes et les hésitations de ceux qui souhaitent partir.


Les Français ont envie de partir, mais réservent peu chez les hébergeurs. Ils prévoient plutôt des séjours dans des hébergements gratuits, chez des amis, des proches ou dans leur résidence secondaire… Cela se traduit par une baisse de 80% d’activité chez les professionnels et une fermeture de plus de la moitié des établissements. Certains ne parviennent pas à ouvrir faute de clients, d’autres préfèrent rester fermés car il leur est impossible de proposer leurs prestations habituelles convenablement, comme le Club Med en montagne. Les locations, qui permettent un séjour en autonomie, tirent davantage leur épingle du jeu, avec des opérateurs comme Vacancéole.

Aujourd’hui, les craintes portent sur la saison d’été : la perspective d’une ouverture tardive, avec peu d’anticipation, pourrait être catastrophique pour des structures dont la trésorerie a plongé et qui comptent les jours… La visibilité, c’est le mot clé.