Avec des sites de visite et des restaurants toujours fermés, les perspectives pour les vacances d’hiver s’annonçaient catastrophiques. Pourtant, sur les derniers jours, la situation s’est légèrement améliorée, portée par le dynamisme du littoral et de la moyenne montagne.

Il y a un mois, seuls 1/4 des Français qui partent d’habitude à cette période avaient l’intention de réaliser un séjour en février. Aujourd’hui, on estime que la moitié sont partis ou vont partir pendant ces vacances d’hiver : la chute n’est pas aussi sévère que ce que l’on redoutait.

La baisse se fait essentiellement au détriment de l’hôtellerie ; dans le même temps, des résidences de tourisme comme Vacancéole ou des locations d’appartements ou de maisons comme Gîtes de France s’en sortent mieux, notamment dans les stations littorales et sur les zones de moyenne montagne. Ce sont principalement des clientèles de proximité, en très court séjour, venues « prendre l’air ». On observe aussi un beau succès des résidences secondaires.

Il y a un désir réel de partir, de s’évader, de se retrouver, de partager… Même si ça reste très compliqué actuellement, les professionnels du tourisme espèrent une belle reprise dès que les Français pourront repartir.

Rappelons qu’actuellement, les mois de janvier et février 2021 cumulent déjà une perte de chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros par rapport au début de l’année 2020, puisqu’ils n’avaient pas été impactés par la crise sanitaire. Alors que le début d’année représente traditionnellement un temps forts pour le tourisme d’affaires, le tourisme urbain pourrait connaître un recul aussi fort en 2021 qu’en 2020.