Les Français n’ont jamais eu autant envie de partir en vacances cet été. Avec les restrictions sur les départs au printemps, les séjours vont se concentrer sur les mois d’été.

Les intentions de départ atteignent des records, même si une partie des Français ont conscience qu’ils ne pourront sans doute pas partir. Aujourd’hui, les réservations chez les professionnels du tourisme sont tout à fait correctes, et elles devraient s’accélérer encore lorsque les conditions d’ouverture des restaurants, piscines, clubs enfants… seront précisées.

« Plus les restrictions sont fortes, plus elles vont durer, et plus on verra un pic de fréquentation sur juillet et août, avec un effet rebond très fort », souligne Didier Arino.

Si près d’1 Français sur 5 pense pouvoir partir à l’étranger, la grande majorité privilégie un séjour en France. Le littoral gagne encore en attractivité cette année, avec la Nouvelle Aquitaine ou la Bretagne, par exemple la Côte de Granit Rose. Mais des destinations du rétro littoral, voire de l’intérieur fonctionnent très bien également, telles que Coeur de Bretagne, la Provence occitane, le Pays basque intérieur…

On devrait assister à un « bis repetita » de 2020, qui avait vu un succès des destinations traditionnellement moins prisées : la montagne, l’Aveyron, le Sancy, la Dordogne… Les Français recherchent les grands espaces, l’évasion en plein air, dans la nature, conclut Didier Arino.