Budget : les Français ne feront pas l’impasse sur les vacances malgré un contexte social morose. Entre le printemps et l’été, 41 millions de Français devraient partir en vacances. Découvrez les destinations les plus prisées pour l’été prochain.

JT de TF1 du 17 mars 2023 – Interview Didier ARINO

2 vacanciers sur 3 rêvent de partir au bord de la mer en juillet-août.

Témoignages : Dès le mois de mars, le Grau-du-Roi n’avait jamais connu un tel niveau de réservation pour cet été et notamment pour les sorties en mer. Ainsi, la société nautique « L’évasion en mer » a rallongé la durée de contrat de ses travailleurs saisonniers. Le camping 3* « L’Espiguette » enregistre des réservations beaucoup plus tôt que d’habitude (+48% de vente de séjours par rapport à 2022).

Les Français vont préférer le repos au bord de l’eau pour 68% d’entre eux. Le tourisme urbain est lui  aussi en progression. Les séjours à la campagne et à la montagne sont en revanche pour l’instant en léger recul.

Cette année, les vacanciers devraient dépenser plus. Les Français privilégient les vacances au détriment d’autres postes. C’est un désir de vacances plus qualitatives ; ce qui explique l’augmentation du budget vacances de 400€ par foyer en moyenne pour 2023.

30% souhaitent partir à l’étranger cet été. L’Europe du sud, le Maghreb sont très recherchés. La réouverture du marché asiatique ouvre également de nouvelles perspectives. Les voyages longue durée redémarrent très forts, sur le Japon, l’Indonésie et le Vietnam notamment avec des paniers moyens supérieurs de 20 à 30% par rapport aux réservations avant covid (source : Asia voyages).

Entre le printemps et l’été, 41 millions de Français devraient partir en vacances.