Alors que les vacances de la zone C commencent demain soir, les professionnels du tourisme sont ravis, à la montagne bien sûr, mais pas seulement.

Les stations de montagne font le plein

Il y a un phénomène de rattrapage pour ceux qui n’ont pas pu skier l’an dernier et on a en parallèle une nouvelle clientèle qui a découvert la montagne en 2021, sans les remontées mécaniques, pour skier et pratiquer les activités de pleine nature. On observe ainsi des résultats records dans certaines stations et sur certains massifs, tel que les Pyrénées où on enregistre une augmentation de 12% de la fréquentation. Les stations de moyenne montagne tirent également son épingle du jeu, comme le Ballon d’Alsace sur le Territoire de Belfort.

Seul bémol, les stations qui dépendent fortement des clientèles étrangères, sont encore impactées par le contexte sanitaire. On note néanmoins une reprise de fréquentation des Britanniques.

Une « envie de vacances formidable »

Au-delà de la montagne, les Français montrent aussi une appétence pour le balnéaire, voire pour des destinations de campagne ou des sites avec de très forts taux d’occupation : le Futuroscope, des Center Parcs, des destinations comme le Poitou ou le Béarn…

Certaines destinations lointaines profitent également de cette envie d’évasion : l’Outremer, la République dominicaine… ,même si les politiques tarifaires, qui ont explosé dans certains pays, favorisent les voyages dans l’Hexagone.

Les Français ont envie de s’évader, de se retrouver, de prendre du plaisir, ils ont une envie de vacances absolument formidable.