L’exécutif a dévoilé son calendrier de déconfinement, en 4 étapes. Pour les professionnels, cette visibilité nouvelle est une bonne chose, ils vont pouvoir s’organiser en vue des vacances d’été.

Le secteur du tourisme a fortement souffert depuis 1 an et a pu bénéficier d’aides massives. La difficulté va être de relancer l’activité dans des délais courts, de retrouver du personnel. Aujourd’hui, 2 millions de personnes dans ce secteur sont au chômage partiel ou aidées pour perte d’activité.

Disposer d’un programme, d’un calendrier, c’est une bonne chose. Avec la vaccination et le recul de l’épidémie, les perspectives s’ouvrent. Les acteurs réclament désormais des protocoles stricts, avec des contrôles pour vérifier leur application. L’an dernier, le fait que quelques professionnels, à la marge, aient contourné les règles a jeté le doute sur l’ensemble du secteur.

Les weekends de l’Ascension et de la Pentecôte, parmi les premiers weekends après la suppression de la règle des 10 km, sont déjà bien réservés. Sur l’été, on enregistre un frémissement des réservations. Juillet et août devraient être très bons, comme en 2020 : ils devraient bénéficier d’un phénomène de rattrapage alors que les Français n’ont pas pu partir de puis le début de l’année.