Les professionnels du tourisme aimeraient pouvoir se préparer au déconfinement, et organiser la saison touristique estivale qui approche. Pourtant ils restent dans l’expectative, face à des annonces contradictoires.

Les acteurs du tourisme se sont préparés à accueillir les touristes français et étrangers en mettant en place des protocoles, qui permettent à la fois le respect de la distanciation et des mesures sanitaires renforcées. Ils se disent prêts.

Mais est-il pertinent d’ouvrir les établissements, face à des annonces gouvernementales contradictoires ? D’une part, le gouvernement incite les Français à repousser leur départ ; d’autre part, il semble que les clientèles étrangères pourraient être accueillies en France sans période de quarantaine. Comment assurer la sécurité sanitaire face à ces incertitudes, alors qu’aucune date de réouverture n’est pour le moment évoquée ? La situation suppose de se coordonner avec les élus locaux afin de définir des protocoles notamment sur les plages.

Nous demandons une date pour savoir quand ils pourront rouvrir. Le gouvernement a compris que le Portugal et l’Espagne, ou les pays du Nord se préparent à réouvrir leurs destinations touristiques. On sent une crainte que les Français privilégient l’étranger plutôt que les acteurs du tourisme hexagonal.