Un grand ciel bleu pour le tourisme français : les réservations sont au beau fixe pour les acteurs du tourisme, pour certains ce sera même une année record avec des chiffres supérieurs à ceux de l’avant crise.

C’est notamment le cas pour les chaînes de camping tels que Sunêlia ou encore Gîtes de France mais également les destinations tendance comme la Bretagne avec la Côte de Granit Rose, la Baie de Quiberon ou encore le Coeur de Bretagne. Paris reprend également des couleurs depuis la crise : l’hôtellerie parisienne au mois d’avril a généré un CA supérieur à ce qu’il était à la même période avant la crise.

Pour les Français, les vacances sont fondamentales et la météo mitigée n’empêche pas les réservations qui ont battu des records pour les vacances de Pâques. La réelle difficulté pour les acteurs du tourisme est le manque de personnel : il manque 200 000 à 300 000 emplois dans le secteur : ce phénomène est inquiétant car il faut continuer d’assurer une qualité de service aux clients.

En effet, on constate pour les vacances 2022 que ce sont les hébergements les plus qualitatifs qui sont réservés, notamment les locations meublées avec piscine. Les Français recherchent des hébergements avec un très bon rapport qualité/prix. En ce qui concerne la clientèle étrangère, c’est le grand retour des Britanniques et des Européens, mais les clientèles long-courrier telles que les Asiatiques sont moins nombreuses en France. Il y a un réel désir de retrouver et de redécouvrir les villes et leur culture, les festivals, de redécouvrir le plaisir partagé des vacances.

Ce sont donc de très belles vacances en perspective ; les professionnels du tourisme devront tout de même veiller à fidéliser leur clientèle car la concurrence est rude avec les autres destinations