Avec la menace d’une 4e vague et du variant Delta, les vacances d’été sont-elles remises en question ? L’émission C dans l’air fait le point au début de l’été sur les grands enjeux et les chiffres-clés.

1ère partie – la suite à la fin de l’article

Vers un été record

Les derniers mois ont été difficiles pour le tourisme : les professionnels ont perdu 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. L’été s’annonçait crucial pour eux, mais aussi pour les Français qui attendent les vacances pour « souffler ». On atteint des chiffres records : 37 millions de partants, avec une durée moyenne de séjour qui s’allonge de 10 à 12 jours, un budget en hausse de 400€ par rapport à une année classique grâce à l’effet report depuis le début de l’année, puisque les départs de printemps étaient impossibles.

La montée en puissance du variant Delta et une potentielle reprise de l’épidémie viennent rebattre les cartes, mais aujourd’hui, le facteur météo reste plus important que le virus. La Côte d’Azur, l’Occitanie sont très demandées, ce sont des destinations soleil, des destinations refuges pour les Français qui hésitent à partir à l’étranger. Pour les indécis, c’est la météo qui fait pencher la balance.

La question des départs à l’étranger

15% des partants cet été pensaient partir à l’étranger, principalement en Espagne, en Italie et au Portugal. Alors que le gouvernement « déconseille » de se rendre en vacances hors de l’Hexagone, on remarque assez peu d’annulations actuellement, mais les questions sont nombreuses. La carte des risques sanitaires mise à jour par le Ministère des Affaires étrangères classe toujours toute l’Europe en « vert », donc il n’y a pas d’interdiction formelle de voyager.

Si vous annulez votre voyage et que les frontières ne sont pas fermées officiellement, le remboursement est à la discrétion de votre agence de voyage ou compagnie aérienne, il faut se méfier, prévient Didier Arino. Il faut aussi se renseigner sur les conditions d’accès et restrictions de chaque pays : même avec le pass sanitaire, il n’y a pas de règle uniforme en Europe.