Avec la levée en Chine le 8 janvier prochain de la quarantaine à l’arrivée depuis l’étranger, à quoi faut-il s’attendre en terme d’afflux touristique de la clientèle chinoise en 2023 ?

BFM – Interview de Didier ARINO du 29 décembre 2022

Il ne faut ni dramatiser ni faire preuve d’un enthousiasme béat. Avant le covid, il y avait une centaine de vols directs par semaine entre la France et la Chine alors qu’actuellement, on n’en compte qu’une dizaine. Le retour de la clientèle chinoise sera forcément progressive, d’autant plus que de nombreux Chinois devront renouveler leur passeport, auront besoin de visa. Le fait qu’ils aient un test PCR avant de partir, complété par un test à leur arrivée, ne devrait pas les dissuader de venir en France, compte tenu de leur habitude à se faire tester à longueur de temps depuis plusieurs années.

En revanche, il apparait évident de pouvoir se prémunir contre le retour d’une nouvelle crise sanitaire. Si on fait du tourisme, c’est pour générer de l’activité économique, des retombées sociales et non pas pour créer de multiples problèmes, et notamment sanitaires. C’est une bonne nouvelle que les Chinois puissent revenir car ils représentent 2 millions sur les 90 millions d’arrivées touristiques annuelles dans l’hexagone. C’était un marché important pour les grands magasins, pour Paris, les châteaux de la Loire et quelques spots touristiques. Mais le secteur touristique en France n’a pas eu besoin de la clientèle chinoise pour battre des chiffres records au second semestre 2022.

L’autre bonne nouvelle est que la clientèle chinoise a changé : plus jeune et voyageant en individuel. On n’aura moins de tourisme de masse avec des touristes qui venaient essentiellement pour faire du shopping, qui dormaient dans des hôtels peu coûteux en banlieue et dépensaient peu en dehors de leurs achats « shopping » et de la visite de quelques sites emblématiques du tourisme français.

Il y aura une reprise dans le temps de la clientèle chinoise car un certain nombre de contraintes doivent être levées avant, comme le nombre de vols hebdomadaires entre nos deux pays. Il faudra plusieurs mois pour qu’il y ait une montée en puissance de la venue de la clientèle chinoise. Cela n’est pas plus mal car cela permettra de voir comment évolue le virus et ses variants et de préparer les acteurs à l’arrivée de cette clientèle. C’est une des dernières clientèles internationales lointaines à ne pas avoir repris le chemin vers l’hexagone cette année. Après le retour en 2022 de la clientèle américaine et asiatique (hors Chine), c’est une excellente nouvelle. On retrouve peu à peu une situation  normale cad un retour des clientèles européennes traditionnelles, un retour en plus grand  nombre des clientèles lointaines, un très fort dynamisme du tourisme intérieur et un retour de la clientèle affaires.

Les voyants sont au vert pour le tourisme français en 2023, Didier ARINO, Directeur général de Protourisme.