L’augmentation des prix en moyenne de 15% à 25% suivant les acteurs dans le secteur du tourisme en deux ans a pour conséquence d’obliger bon nombre de vacanciers à faire des arbitrages malgré un budget vacances en hausse de 200€ par foyer pour 9 jours de vacances en hébergement marchand.

Interview de Didier ARINO du 22.07.2023

La majeure partie des classes moyennes a eu du mal à trouver un séjour en adéquation avec leur budget vacances et ont été dans l’obligation de faire des arbitrages en défaveur de la restauration, des achats dans les commerces et des activités payantes.

Le boom des locations de meublés a conduit une majorité de propriétaires à une augmentation disproportionnée des prix, et si certains opérateurs comme Gîtes de France se sont montrés raisonnables, les maisons plus particulièrement avec piscine commercialisés via les plateformes ont abusé de cette demande pour augmenter les tarifs de 30% voire de 50% en deux ans dans certaines destinations emblématiques du tourisme français.

Cet effet prix conjugué à l’ouverture de quasiment toutes les destinations étrangères a généré une progression des séjours à l’étranger. Près de 30% des vacanciers de l’été ont choisi de passer leur principal séjour estival hors des frontières hexagonales.

De leur côté, le quart des vacanciers français dont le budget était en baisse cette année ont soit changé de destination, soit raccourci leur séjour en privilégiant la proximité, les destinations alternatives, les bons plans ou les semaines moins chères quitte à décaler leur date de départ en vacances.