18 .07.2023
Sans surprise, grand succès des destinations balnéaires encore cet été mais avec des arbitrages budgétaires qui profitent aux destinations alternatives comme la montagne et la campagne. Mention spéciale également pour le tourisme urbain qui fait son grand retour !
Quelles sont les tendances pour ces vacances 2023 ? Quelles sont les destinations privilégiées par les Français cet été ?
Comme avant le Covid, les Français privilégient de manière classique les destinations balnéaires. 64% des vacanciers choisissent la mer. On note une bonne fréquentation également pour les destinations de campagne et de montagne et le grand retour du tourisme urbain. C’est la nouveauté de cette année : les villes avaient été désertées pendant le covid mais ce n’est plus du tout le cas cette année. Globalement, les réservations sont bonnes pour les acteurs du tourisme à quelques exceptions près. La grande difficulté cette année c’est de pouvoir concilier départ en vacances avec budget contraint alors que les prix ont augmenté. C’est le défi pour les vacanciers de dernière minute : trouver le bon produit avec le bon prix au bon moment.
Le budget moyen pour les vacances cet été est de 2450€ par foyer/famille sur une durée de 9,5 jours pour ceux qui partent en hébergement marchand. Pour beaucoup de Français le budget vacances est sanctuarisé car les vacances représentent une petite parenthèse de bonheur ; ce moment où on se retrouve, où on partage des souvenirs, où on vit ses passions. Entre l’envie de partir en vacances et le pouvoir partir en vacances : il est là l’arbitrage. ¼ des Français ont un budget vacances en baisse cette année. Les vacanciers s’adaptent soit en partant moins loin moins longtemps, soit en changeant de mode d’hébergement (moins chers). Pour beaucoup, une fois que l’hébergement a été choisi, ils sont obligés de faire des arbitrages en maîtrisant les activités à côté. Pour rappel, 1 Français sur 2 ne partira pas en vacances cet été, faute de moyens.
Peut-on voyager malin/ à moindre coût aujourd’hui en France ?
Il existe en effet des destinations à la campagne ou à la montagne plus accessibles financièrement. Si on sort des destinations emblématiques qui pratiquent des prix élevés en cette période de l’année, notamment les hébergeurs, il existe des destinations alternatives où on peut passer de très belles vacances à un coût moindre. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en choisissant des départements comme l’Ariège ou le ballon des Vosges dans le territoire de Belfort ? Deux belles destinations avec des hébergements proposant un bon rapport qualité/prix, souvent méconnues des acteurs du tourisme.
On peut également citer la Bretagne qui rencontre un vif succès encore cette année car elle est aussi moins chère que d’autres destinations. La Bretagne a clairement le vent en poupe ; on peut citer Carnac ou la Baie de Quiberon qui fonctionnent très bien cet été.
Certains modes d’hébergement proposent un excellent rapport/qualité prix, les campings notamment comme Flower campings ou Sunélia. Sans oublier les acteurs du tourisme social et solidaire qui proposent des packages tout compris à des prix très intéressants sans avoir besoin de partir à l’étranger.