Des vacances sans cohue et moins chères…. À l’image de la saison touristique, l’arrière-saison s’annonce très belle en raison notamment de la conjonction du tourisme d’agrément avec le tourisme d’affaires.

France 3 – JT du 3 septembre 2022

Des plages moins bondées, des températures plus modérées, des eaux encore à 21° au Grau du Roi… le mois de septembre représente 12% du Chiffre d’affaires du tourisme français. Les touristes sont de plus en plus nombreux à apprécier les avantages de la rentrée : sans enfant, la clientèle d’arrière-saison est souvent plus âgée. « Les touristes sont moins stressés, plus souriants ». L’hébergement est moins cher (1 semaine en septembre équivaut en moyenne à 2 semaines l’été pour le même prix). Tout reste ouvert, activités et commerces. Le port gradois par exemple a vu sa clientèle divisée par 2 en moins d’une semaine début septembre, avec des balades qui continuent jusqu’à la Toussaint. Pour le patron du catamaran Picardie, transporteur de passagers au Grau du Roi, le mois de septembre représente 30% du CA annuel.

A l’envie de prolonger les vacances en septembre, s’ajoute celle de se réunir entre salariés. On note en effet une forte reprise du tourisme d’affaires en cette rentrée 2022. Après 2 ans de restrictions sanitaires, les entreprises ont plus que jamais besoin de réunir leurs équipes de nouveau en présentiel.

Les professionnels du tourisme enregistraient mi septembre une avance de 12% par rapport à septembre 2019. Bilan dans quelques jours….