« Après 2 ans de cauchemar à cause du covid, la résurrection du secteur du tourisme à Paris semble se confirmer »

France Bleu Paris – La Matinale

On constate une forte reprise de l’activité touristique sur Paris qui pour la 1ère fois en 3 ans a dépassé en CA l’avant crise (reprise plus forte à Paris intra-muros qu’en banlieue.) La fréquentation à Paris mois par mois depuis avril est supérieure à 2019 grâce notamment au retour en masse de la clientèle européenne et nouveauté 2022 > le retour de la clientèle étrangère lointaine (sud américaine, australienne…) et à haut niveau de dépenses, notamment des américains et de la clientèle du Moyen-orient qui remplissent de nouveau les palaces et hôtels haut de gamme parisiens.

En année classique, plus de la moitié de la clientèle de l’hôtellerie parisienne est étrangère (45% pour l’ensemble de l’Ile de France). Les Américains en IDF en année normale, c’est 2 millions (baisse de 80% en 2020, petite reprise en 2021avec près de 650 000 visiteurs) + 500 000 pour les Canadiens. Manquent à l’appel le 1 million de chinois et 300 000 russes (même si certains reviennent).

Avec la baisse de l’euroParis est redevenue très attractive pour les Américains, avec une quasi parité euro/dollar (l’écart entre l’euro et le dollar est de + de 15% en  1 an). Le voyage ne coûte pas cher (ce qui n’est pas vrai en sens inverse où le moindre petit déjeuner à San Francisco coûte 20 dollars par personne par ex). 

Il semblerait également que les sites culturels phare ont rencontré un vif succès, dépassant pour certains les chiffres 2019 : Louvre, Tour Eiffel, Château de Versailles…. Ces sites, très prisés de la clientèle étrangère, au bâti ancien ont représenté des havres de fraicheur en pleine canicule ; surtout pour les établissements/musées climatisés. Cette reprise profite aux restaurateurs des quartiers touristiques qui voient revenir une clientèle plus dépensière que la clientèle traditionnelle européenne. Les réservations dans les restaurants ont bondi de 22% en France entre mi juin et fin juillet 2022 (+32% pour Paris)

Forte fréquentation des parc de loisirs comme le Parc Astérix ou la Mer de sable qui retrouvent leur public après deux années difficiles. Depuis leur réouverture mi-avril, les chiffres de fréquentation sont souvent supérieurs à ceux de 2019, année pré-Covid, de 15 à 30% > croissance à 2 chiffres !

A noter : 1 salarié sur 4 d’Ile de France dépendent du tourisme