Après un bel hiver les vacances de Printemps s’annoncent prometteuses pour les acteurs du tourisme. Ces vacances de Pâques lancent la grande saison estivale avec des réservations record pour de nombreux professionnels comme Gîtes de France pour les meublés ou Sunêlia ou Yelloh !Villlage pour les campings haut de gamme.

Outre une consommation domestique soutenue, cette dynamique du tourisme français s’explique par l’accélération du retour des clientèles étrangères y compris les Britanniques et les Américains. Paris qui était en retrait de la croissance nationale depuis la reprise de Juin 2021 retrouve des niveaux de chiffre d’affaires supérieurs à l’avant crise en ce mois d’Avril. Seuls manquent à l’appel les clientèles long courrier malgré une reprise du marché nord américain.

Les vacanciers privilégient la qualité et ont envie de retrouver une vie normale faite de vacances partagées, de plaisirs retrouvés, de festivals et d’animations.

Le risque majeur pour le secteur touristique est le manque de personnel qui risque d’altérer la qualité de service et la compétitivité de la destination France.

« Bon nombre de professionnels ne s’inquiètent plus du nombre de clients mais s’inquiètent de la difficulté à recruter du personnel pour assurer une bonne qualité de service »