20172018BretagneVeille / observation
09 .10.2018
Porté par Yves Rocher dont la commune est le berceau historique, le Festival Photo Peuples et Nature a été pensé comme un levier de développement territorial. A ce titre, l’organisation a sollicité Protourisme pour mesurer les retombées du festival sur La Gacilly.

Chef de projet : Justine NIOCHE
Commanditaire : Groupe Yves Rocher
Le Festival Photo Peuples et Nature expose une photographie éthique fondée sur les rapports entre l’Homme et son environnement. Cette manifestation se déroule sur 4 mois (de juin à septembre) dans la commune de La Gacilly, dans le Morbihan. Pendant la période de l’évènement, la petite commune se métamorphose en véritable destination touristique, attirant plus de 300 000 visiteurs. En 2017 et en 2018 l’organisation du Festival souhaitait en évaluer l’impact. Cette évaluation devait ainsi porter sur le plan quantitatif (recettes, retombées, emplois…) et qualitatif (perception des commerçants, ressenti des institutionnels…)
Méthodologie :
- Une enquête auprès des visiteurs pour connaître leur profil, leurs pratiques et le niveau de leurs dépenses (2 100 questionnaires en face-à-face) au total,
- Une série d’entretiens avec les commerçants sur place pour appréhender leur perception du Festival (25 entretiens en face-à-face).