En plein cœur de l’été, l’équipe de Protourisme est sur le terrain, arpentant les plages, les sentiers côtiers, les équipements et infrastructures de loisirs, les pistes cyclables…. afin de constituer 5 dossiers de station classée de tourisme pour le compte des communes > un moyen efficient de faire financer le surcoût lié à la fréquentation touristique.

Saint Pierre Quiberon – Côte sauvage – Morbihan – Bretagne sud

Protourisme a été missionné pour conduire et mener à leur terme 5 dossiers de stations classées de tourisme pour les communes d’Auray, St Pierre Quiberon, Erdeven, Etel et Locmariaquer en Bretagne sud. C’est une démarche administrative qui permet à certaines communes de bénéficier d’aides financières substantielles afin de financer le surcoût lié à la fréquentation touristique. Un gage de qualité et d’exemplarité en termes d’accueil et de service (équipement, animations, sécurité…).

Pourquoi faire la démarche ? Principaux avantages :

  • La majoration de l’indemnité des élus
  • Le surclassement démographique
  • L’affectation directe du produit de la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement ou à la taxe de publicité́ foncière – pour les communes de moins de 5000 habitants 
  • La période définie dans une concession de plage peut être étendue jusqu’à huit mois

Comment l’obtenir ? Critères d’attribution :

  • Des hébergements touristiques de natures et catégories variées
  • Des animations culturelles et activités sportives en lien avec les ressources patrimoniales et la mise en valeur des savoirs faire locaux
  • Des commerces, services de proximité et structures de soins
  • Un PLU, un plan de zonage d’assainissement collectif et non collectif et des actions en matière de conservation des sites et monuments, d’environnement, d’embellissement, d’hygiène publique, d’assainissement et de traitement des déchets
  • Une information touristique en plusieurs langues et facilement accessible
  • L’organisation de l’accès au territoire et de sa circulation intérieure, de l’entretien et la sécurité des équipements, et du signalement de l’OT et des principaux lieux d’intérêt touristique

2 conditions préalables :

  • Que la commune soit déjà classée « commune touristique »
  • Que l’office de tourisme soit classé en 1ère catégorie (cf référentiel de 104 critères obligatoires et 22 critères facultatifs : engagements envers la collectivité, en interne à l’office de tourisme, promotion, envers les réseaux institutionnels du tourisme, envers les socio-professionnels et les visiteurs)

Concrètement, c’est un dossier de plusieurs dizaines de pages qu’il faut constituer autour de 9 critères :

1° Accès et circulation

2° Accès Internet

3° Hébergements

4° Accueil et information

5° Services de proximité

6° Activités et équipements dont les animations

7° Urbanisme 

8° Hygiène

9° Sécurité dont la Police municipale et les renforts saisonniers de sécurité (gendarmerie mobile, SNSM….)

Cela consiste à rassembler tous les documents nécessaires et photographier tous les équipements et infrastructures communaux. Nous étions donc en reportage photo sur le terrain cet été à Erdeven et St Pierre Quiberon…. les paysages étaient grandioses et les photos nombreuses (environ 500 par commune) !

> A noter : compter 4 à 7 mois pour obtenir le classement (si la commune est déjà « commune touristique »), dont 2 à 3 mois de délai d’instruction par les services de l’Etat selon les préfectures.

En lien avec cette thématique

Classement Stations classées de tourisme

Classement Stations classées de tourisme

Protourisme a accompagné plusieurs collectivités dans le montage de leur dossier de classement Station classée de tourisme entre 2011 et(…)

Accompagnement pour le classement de l’Office de tourisme de Valloire

Accompagnement pour le classement de l’Office de tourisme de Valloire

 Protourisme a accompagné la station de Valloire dans sa montée en compétence pour obtenir le classement de son office de(…)