Interrogé par Le Figaro avec l’AFP, Didier Arino livre son analyse des tendances pour les vacances de Noël.


Deux fois moins de Français partiront pour ces vacances de Noël avec moins de 8 millions de partants contre 16 millions l’an dernier selon le dernier baromètre Protourisme.

Les séjours en station sont trois fois moins nombreux que l’an dernier, avec des taux de réservation qui ne dépassent pas les 25% plus élevés pour « les stations village » que pour les grands domaines.
Les hébergements marchands subissent une baisse considérable des réservations et face à la faible demande plus de la moitié des lits des vrais professionnels (hôtellerie, villages de vacances, résidences de tourisme,…) sont fermés à l’instar du Club Med, d’une grande majorité des villages de vacances, des résidences de tourisme et des hôtels.


Les réservations de dernière minute profitent aux stations phares du littoral de la Manche, à l’Atlantique et dans une moindre mesure à la Méditerranée au profit des plateformes de location en ligne.

Les vacanciers seront 4 fois moins nombreux à partir à l’étranger pour ces vacances mais les outre-mer profitent d’un afflux considérable de réservations ce qui donne une bouffée d’oxygène aux professionnels ultra-marins.