Chaque début d’année, Protourisme publie son étude sur les intentions de départ des Français pour les mois à venir. Destination ou opérateur, si vous cherchez des éléments de prospective sur les partants français, leurs pratiques de consommation et les tendances clés de l’année, cette étude est faite pour vous.

L’année sera-t-elle un bon cru touristique ? Combien de Français partiront en vacances, en court séjour ? Sur quelle saison, et vers quelles destinations en France et à l’étranger ? Quelles seront les tendances en termes d’hébergement, d’activités sur place ? Quel budget sera consacré aux vacances, et avec quels arbitrages ?

Voici quelques-unes des questions abordées dans le Panorama des Vacances des Français. Réalisé annuellement depuis 2009 auprès de 3000 vacanciers, nous sommes en mesure d’analyser les évolutions sur le long terme et de distinguer les temps forts de l’année à venir.

Outre les intentions de départ et le détail des séjours réalisés sur l’année, l’étude présente aussi les résultats de notre observatoire sur les marques du tourisme et leur attractivité : chaque année, les partants français sont interrogés sur leur connaissance des grands acteurs du tourisme : hébergeurs, opérateurs, agences de voyage. Le Panorama présente ainsi les résultats des taux de notoriété depuis 2009, ainsi que le degré d’appétence des vacanciers envers chacune des marques reconnues.

Le contenu du Panorama : les points clés de l’année, mis en perspective sur 10 ans

– Taux de départ en vacances et taux de départ en hébergement marchand sur l’année et par saison
– Profil des partants
– Budget moyen sur l’année et par saison, arbitrages budgétaires
– Caractéristiques des séjours : destination, hébergement choisi, durée de séjour, activités sur place
– Processus de décision : recherches et réservation, critères de choix de la destination et de l’hébergement…

– Notoriété des marques et attractivité des destinations (avec notoriété spontanée et
assistée des principales marques du tourisme)

Des focus par destination, par filière d’hébergements et par marque sont possibles sur demande.