La voiture, transport préféré des Français pour partir en vacances?

Publié le 23.04.2019

la plupart des Français optent pour la voiture pour leur départ en vacances en France. La voiture reste le mode de transport le plus économique,

Bien que le train soit un mode de transport confortable et moins polluant, la voiture reste le mode de transport le plus économique,  à ce jour 27 euros en moyenne pour 100 km effectués mais l’impact environnemental est très néfaste, 115 grammes de Co2 par km et 4.5 litres de consommation par voiture.

Chaque année des investissements importants sont faits par la SNCF autour des infrastructures TGV. On note une répercussion directe sur le prix du billet qui ne cesse d’augmenter. De nombreux Français se voient contraints d’opter pour d’autres transports en commun. Les cars Macron se sont beaucoup développés et ont permis de rendre plus  accessibles les déplacements en France. On constate également un engouement pour le transport participatif comme le covoiturage.

Alors que la voiture reste un incontournable pour la mobilité des français en soif de découverte, il est important de mettre en place une politique incitative en matière de transport en commun. Des exemples réussis ont vu le jour en Occitanie avec une offre de navette à partir d’1 euro pour se rendre sur les plages du littoral.

Au Printemps,2/3 des Français restent dans l’Hexagone. Depuis deux ans, on note toutefois une augmentation des départs à l’étranger. Le bassin méditerranéen attire un grand nombre de ces partants. Des destinations comme l’Egypte et le Maghreb reviennent au plus fort des tendances au vue de l’excellent rapport qualité/ prix proposé.

Cette augmentation des partants résulte de l’augmentation du pouvoir d’achat. De nombreux Français accèderont aux vacances pour la première fois cette année.

Pour pallier à la forte affluence et aux tarifs très élevés de la haute saison, réserver ses vacances en début de saison se révèle être une alternative qui plait aux français. On note un taux de réservation record pour le mois de Juin cette année.

On voit également que, plus le budget vacances est élevé, plus les Français ont tendance à partir à l’étranger. Une réflexion sur le rapport qualité/prix s’impose pour les opérateurs touristiques en France pour répondre à cette problématique.

Notre actualité

voir tout >>>