Les plages sont fermées au moins jusqu’au 2 juin, de même que les cafés et les restaurants. A combien sont évaluées les pertes du printemps ?

On estime que 3 milliards d’euros auraient été perdus pour la Nouvelle-Aquitaine. Cette période de l’année est extrêmement importante. C’est une perte considérable, d’autant plus importante que le weekend de l’Ascension est le plus fréquenté, qui va se répercuter sur la santé financière des entreprises du tourisme. Il y a 110 000 emplois directs en Nouvelle-Aquitaine et autant d’emplois indirects et induits, et sur ces 200 000 emplois, on risque d’en perdre 15 à 20 %. Au-delà des restaurants ou des cafés qui restent fermés, la question des plages se pose également.

Il est très compliqué de fermer ou d’ouvrir toutes les plages, il faut essayer de faire preuve de bon sens. Fermer des plages en centre-ville, où les vacanciers sont parfois serviettes contre serviettes, ça se comprend. En revanche, nous avons aussi d’immenses plages, dans les Landes, en Gironde, en Charentes… Il faudrait laisser les maires décider.

Les incertitudes sur l’été perdurent : y aura-t-il des touristes en juillet et en août ? Cette hypothèse serait dramatique, avec une perte potentielle de 7 milliards d’euros sur l’ensemble de la saison estivale., avec des conséquences désastreuses sur l’emploi.