L'activité Tourisme dans le transport en autocar - RATP Dév

L’activité « Tourisme » de RATP Dev est répartie entre 31 filiales dans 5 régions. Le périmètre de cette activité est traditionnellement défini par défaut : « tout ce qui n’est pas ligne régulière, service scolaire ou prestation réutilisant du matériel affecté à l’un ou l’autre », et regroupe différents types de prestations sur le segment Business : groupes constitués en transport sec ou avec prestations, agences de voyages pour entreprises, et sur le segment Grand Public: GIR, agences de voyages grand public.

Dans le cadre de la future stratégie du Groupe sur le marché du tourisme. il a été décidé d’approfondir la connaissance des segments de clientèle business : prestataires, assembleurs / distributeurs, prescripteurs ou clients finaux, en faisant appel à un cabinet d’études spécialisé.

 

Méthodologie :

1. Analyse du marché du tourisme en autocar

2. Entretiens individuels avec une trentaine d'interlocuteurs Business, clients de RATP Dev ou non, pour déterminer leurs attentes, leurs motivations, les manques actuels dans les prestations des autocaristes, leur perception de la démarche commerciale avec l'autocariste et leur degré de satisfaction, les facteurs d'évolution sur le marché

3. Benchmark des bonnes pratiques en France et à l'étranger chez des autocaristes concurrents

4. Recommandations et perspectives sur l'avenir du marché du groupe et de l'autocar

Client commanditaire : RATP Dév

Agence : Paris

Chef de projet / consultant : Justine NIOCHE

Filière : Observation

Type d'établissement : Autre

Année : 2017

Plus d'information sur le projet