Impact économique du Gouffre de Padirac

Premier site du patrimoine souterrain et deuxième site européen, le Gouffre de Padirac est un site majeur de la Vallée de la Dordogne et une porte d’entrée incontournable pour le département du Lot. Il a atteint un record de fréquentation en 2017 en attirant 487 000 visiteurs. La Société d’Exploitations Spéléologiques de Padirac, propriétaire des lieux, a souhaité évaluer les retombées économiques et sociales générées par l’activité du site, et a confié cette mission à Protourisme.

Méthodologie :

- Enquêtes en face à face auprès des clientèles du site : profils, comportements de séjour, motivations, dépenses sur le territoire, perception du site  (650 enquêtes collectées)

- Analyse des données comptables du Gouffre.
 
Le calcul des retombées est effectué à partir de la contribution des visiteurs (enquête Dépenses) et de la contribution du site auprès de ses fournisseurs sur la région (données comptables) : l'analyse distingue les retombées directes, indirectes et induites. Un nombre d'emplois ETP directement imputables à l'attrcativité du site est également calculé.

 

Client commanditaire : Société d’Exploitations Spéléologiques de Padirac

Agence : Paris

Chef de projet / consultant : Justine NIOCHE

Filière : Observation

Type d'établissement : Equipement de loisirs

Région : Midi-Pyrénées

Année : 2017

Plus d'information sur le projet