Définition de la Stratégie Touristique Intégrée et Innovante (STII) du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée

Contexte / objectifs

Développement d’une stratégie touristique renforçant les objectifs de la Charte du Parc et intégrant les différents acteurs du tourisme du territoire (stations, agglomération, département, région, professionnels) dans le but de développer un tourisme exemplaire, responsable et durable.

 

Actions / Méthodologie

Intervention en 3 phases selon une démarche fortement participative (mobilisation des partenaires à tous les stades de la démarche et réflexion menée sous la forme de commissions de travail et ateliers)  et innovante (utilisation de nouvelles techniques de réflexion et création d’un support multimédia de présentation de la stratégie).

1/ Diagnostic touristique : offre, demande, organisation touristique, communication, poids du tourisme…

2/ Elaboration d’une stratégie touristique intégrée et innovante : définition du positionnement et de la stratégie suite aux ateliers et commissions de travail. Déclinaison de la stratégie de façon opérationnelle.

3/ Approche innovante de la présentation de la STII : réalisation d’un outil de présentation multimédia permettant de susciter l’intérêt de partenaires, professionnels, institutionnels et décideurs. Présentation dynamique et interactive de la stratégie au public aux moyens de vidéos, de témoignages et d’outils infographiques.

Client commanditaire : PNR de la Narbonnaise en Méditerranée (11)

Agence : Clermont-Ferrand

Chef de projet / consultant : Jean-Philippe Bosse

Filière : Stratégie - Marketing

Type d'établissement : CDT / CRT / Chambres consulaires / PNR

Région : Languedoc-Roussillon

Année : 2016

Plus d'information sur le projet