Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le repositionnement et la valorisation de la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre de Montmorillon

La commune de Montmorillon a sollicité Protourisme pour l'accompagner sur le repositionnement et la valorisation de sa Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre.

Une démarche de concertation avec les acteurs privés et publics de Montmorillon (commerçants, artisans, associations, élus, acteurs du tourisme, …) pour déterminer les leviers qui permettraient d’endiguer la baisse de fréquentation du site, de redonner du dynamisme à la Cité, d’améliorer "l’expérience visiteur" : une histoire à réécrire, un jalonnement à repenser en replaçant le visiteur au cœur de la Cité et de la « scène urbaine ».

 

Méthodologie :

  • Une analyse de la réalité touristique de Montmorillon et de la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre et de son périmètre élargi (matrice SWOT : forces, faiblesses, menaces, opportunités).
  • Une analyse des recommandations et avis des principaux guides touristiques sur la Cité de l’Ecrit.
    Un bilan des commentaires clients sur les principaux sites ou forums de consommateurs (Tripadvisor, …), sur les réseaux sociaux afin de recueillir les avis des visiteurs et touristes sur la Cité de l’Ecrit), …
  • La réalisation d’un « micro-trottoir » : interview de touristes sur leur ressenti de la visite de la Cité de l’Ecrit.
  • La réalisation d’un Audit de la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre de Montmorillon : accueil, parcours client, contenu, prestations, bilan du fonctionnement, atouts et contraintes du site, performances commerciales et résultats économiques, …
    Cet audit a été réalisé avec notre partenaire référencé Protourisme Laurence Chesneau Dupin, conservateur en chef du Patrimoine.
  • La réalisation d’une analyse benchmarking afin de mesurer les expériences conduites dans d’autres Cités du Livre (40 dans le monde dont 8 en France), faire ressortir les bonnes pratiques, les projets novateurs d’adaptation de l’offre pour les clientèles touristiques, établir les clés de réussite et mettre également en avant les mauvaises pratiques et/ou expériences les moins probantes.
  • La consultation des partenaires (acteurs publics et privés, élus, institutionnels, techniciens du tourisme). Entretiens avec chaque acteur de la Cité et organisation d’une réunion de travail avec eux. Détermination de leurs attentes et besoins, faire remonter des propositions concrètes.
  • Synthèse et premières recommandations, détermination des facteurs clés de succès.

Client commanditaire : Commune de Montmorillon

Agence : Bordeaux

Chef de projet / consultant : Thierry Bouriat

Filière : Faisabilité - AMO

Type d'établissement : Equipement culturel

Région : Aquitaine

Année : 2020

Plus d'information sur le projet