Etude d’impact économique du Festival Photo de La Gacilly

Le Festival Photo Peuples et Nature expose depuis 14 ans une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’Homme et son environnement. Cette manifestation qui se déroule sur 4 mois (de juin à septembre) attire chaque année plus de 300 000 visiteurs. Le Festival, pensé comme un levier de développement territorial, s’est inséré dans la vie économique locale et régionale et constitue une source de retombées économiques qu'il s'agissait d'évaluer.

L'impact devait être mesuré sur le plan quantitatif : retombées financières (recettes et valeur ajoutée pour le territoire) et sociales (emplois maintenus ou générés par la manifestation), et sur le plan qualitatif : perception des commerçants, ressenti des institutionnels...
 
Méthodologie :
-1 enquête auprès des visiteurs pour connaître leur profil, leurs pratiques et le niveau de leurs dépenses (300 questionnaires en face-à-face),
-1 série d’entretiens avec les commerçants sur place pour appréhender leur perception du Festival (25 entretiens en face-à-face.
 
Le calcul des retombées s'appuie sur la consommation touristiques des visiteurs sur la commune de La Gacilly et distingue l'impact direct, indirect et induit.

Client commanditaire : Groupe Yves Rocher

Agence : Paris

Chef de projet / consultant : Justine NIOCHE

Filière : Observation

Type d'établissement : Association - fédération

Région : Bretagne

Année : 2017

Plus d'information sur le projet
 Etude d’impact économique du Festival Photo de La Gacilly ©