Weekend du 15 août : toujours un temps fort de l'été ?

Publié le 17.08.2019

Les vacanciers ont davantage étalé leur séjour tout au long du mois d'août.

Le weekend du 15 août reste un temps fort de l'été, mais il ne représente pas le pic de fréquentation qu'il avait pu être l'an dernier, avec une concentration record des séjours autour du 16 août. La tendance est à l'étalement des séjours, y compris sur la 2e quinzaine ; rappelons qu'il y a 15 ans, le 15 août marquait plutôt la fin de la haute saison touristique, nous en sommes loin aujourd'hui.

Autre fait notable à propos du mois d'août : après une forte hausse sur la facade atlantique et en montagne en juillet, les grandes destinations du sud est font leur retour au mois d'août. Les vacanciers sont météo sensibles, et le temps plus mitigé du mois d'août les a dynamisé les réservations de dernière minute sur le littoral méditerranéen. Ces réservations tardives concernent environ 1 million de Français, toujours indécis sur leur destination. 

En revanche, les arbitrages sur le budget sont plus serrés. On observe une bascule : les Français privilégient des hébergements de qualité et des activités marquantes, des "expériences", mais font des économies sur des dépenses jugées superflues comme le restaurant ou les achats dans les commerces.

Notre actualité

voir tout >>>