Veille Protourisme : les destinations qui font recette

France info petit

France info - 1/07/2016

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 02.07.2016

33 millions envisagent une escapade cet été, dont 5 millions en court séjour.

Cela représente une légère diminution par rapport à l'an dernier. En effet, après un bon début d'année, le mois de mai, avec ses grèves, ses pénuries d'essence, sa météo catastrophique... avait marqué un coup d'arrêt. Malgré tout, on constate une reprise des réservations en juin.

La situation est très contrastée chez les opérateurs : ceux qui ont misé sur la qualité, le haut de gamme, s'en sortent bien, comme les chaînes HPA Yelloh ou Sunelia par exemple, tandis que les structures sans services, qui n'ont pas été rénovées, subissent le recul de fréquentation de plein fouet.

Les destinations tendance évoluent un peu cette année : le tropisme pour le sud, méditerranéen comme atlantique, se maintient, notamment chez les familles, mais on assiste à une mutation du tourisme urbain. Les villes ne sont plus des étapes, des lieux de passage, mais des destinations de séjour, d'où on peut rayonner. Bordeaux, Marseille, Toulouse illustrent ce phénomène. Chez les jeunes, les capitales européennes, Londres et Berlin en tête, attirent également.

Le soleil et la plage ne sont plus des arguments suffisants : le touriste recherche du contenu - culture, terroir, activités... - et seules les destinations qui ont misé sur l'expérience, le partage d'émotions à travers une offre loisirs de qualité progressent cette année : le Bassin d'Arcachon, l'Aude, le Morbihan... 

Notre actualité

voir tout >>>