8 millions de Français prennent des vacances après le 15 août : la saison touristique est de plus en plus étalée sur les 5 mois et ne se limite plus à juillet et août.

2019 est un bon crû touristique.

Le mois de juin a été exceptionnel, pour le tourisme d’agrément comme le tourisme d’affaires. On a pu constater un effet de report des clientèles qui n’étaient pas venues au premier trimestre, notamment à cause de la crise des gilets jaunes. 

Le mois de juillet était en demi-teinte : en petite croissance par rapport à l’année dernière, qui avait été catastrophique, le bilan est plutôt terne. Les destinations « fraîches » comme la Normandie, la Bretagne, la Côte Atlantique, ont tiré leur épingle du jeu, mais les stations du sud sont loin d’avoir fait le plein. Août a été très bon, grâce au dynamisme des réservations de dernière minute, avec une reprise des destinations du sud est. Septembre s’annonce également bon, avec déjà de belles réservations.  : effet de report des clientèles étrangères du 1er trimestre

La saison touristique est donc loin de se limiter à juillet et août : on observe d’ailleurs ces dernières années que juillet est de moins en moins réservé, mais de belles performances en juin et septembre. En termes de destinations, le classement a évolué au fil de l’été, avec un mois de juillet dynamique sur le nord et l’ouest, et une « revanche » au mois d’août du Languedoc Roussillon et de l’Occitanie. La fréquentation en montagne a été bonne également, dans les Alpes et surtout dans les Pyrénées. Cette année encore, ce sont les destinations de contenu, qui proposent des choses à faire et à voir, qui attirent le plus. Le soleil et la plage ne suffisent plus : les vacanciers veulent être proches des territoires, découvrir des terroirs… Une opportunité pour la France, qui bénéficie d’une importante diversité de paysages et d’une grande richesse patrimoniale, à l’heure où certains pays font le choix de développer un tourisme « hors sol » .