Tourisme : résultats décevants en juillet

Logo - RTL ©RTL

RTL Midi - 01/08/2016

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 05.08.2016

De multiples facteurs expliquent le retournement de situation.

Le nombre des Français partant en vacances cet été en baisse par rapport à 2015, la part des Français qui choisissent de passer leur séjour à l'étranger, des touristes étrangers qui considèrent la France comme une destination 'à risque terroriste', la multiplication des conflits sociaux qui frappent régulièrement les trains, puis les avions... : les raisons de la baisse de fréquentation sont nombreuses, d'autant que l'année 2015 était une année exceptionnelle.

Même le tourisme urbain est touché par le contrecoup des attentats : on voit un retournement de situation sur les 2 dernières semaines du mois de juillet, à Bordeaux par exemple, ou encore en Normandie, particulièrement touchée par la diminution des réservations des marchés étrangers.

Ainsi ce sont près de 2 milliards d'euros de manque à gagner depuis le début de l'année, qui sera sans doute alourdi encore d'1 milliard cet été : au-delà du chiffre d'affaires, cela signifie surtout moins d'emplois, moins de saisonniers, et moins d'activité pour les commerces en zone rurale, de montagne... Les réservations de dernière minute sont moins nombreuses, mais l'nquiétude porte surtout sur sepembre et octobre, si les personnes qui n'ont pas encore réservé hésitent à venir.

Notre actualité

voir tout >>>