Relance du tourisme à Paris : quelles pistes, quels enjeux ?

franceinfo

France Info - 30/10/2016

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 04.11.2016

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a dévoilé un plan de relance du tourisme. Reportage. Parmi les mesures, le déploiement de volontaires ainsi qu'un CityPass alliant transports et entrées dans les musées.

Avec la possible création d'un City Pass, Paris serait enfin à la hauteur de son rang de première destination européenne : c'est un outil efficace, synonyme de services et de fluidité pour les clientèles étrangères, qui aurait dû être mis en place il y a longtemps.

Il aura fallu attendre une crise du tourisme francilien pour élaborer une stratégie raisonnée et efficiente : malgré une croissance du tourisme mondial de 4 à 5%, l'Ile de France et surtout Paris accusent un recul de 7% des arrivées, qui se traduit par une diminution du chiffre d'affaires de -15 à -22% pour les opérateurs ! Un chiffre alarmant lorsqu'on sait que Paris et sa région représentent près d'1/4 de la consommation touristique en France.

Au-delà de ces problématiques en région Ile-de-France, une politique nationale du tourisme est indispensable. Rappelons qu'entre 2010 et 2015, 40% des emplois créés dans le privé étaient plus ou moins directement liés au tourisme. Une stratégie touristique à l'échelle du pays doit permettre le maintien de l'activité de nombres de petites entreprises en difficulté aujourd'hui, la dynamisation des investissements et des créations d'emplois, ainsi que l'amélioration de notre compétitivité par rapport aux grandes destinations concurrentes. 

Notre actualité

voir tout >>>