Qui sont les gagnants de l'été 2015 ?

Logo - RMC ©RMC

14/08/2015 - RMC

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 16.08.2015

+3,5% pour les nuitées estivales en 2015 : un bilan nettement positif, mais avec des contrastes marqués. Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme spécialisé dans le tourisme et les loisirs, dresse le bilan de l'été 2015.

La saison estivale 2015 est une bonne saison pour les professionnels avec une hausse de la fréquentation. Cette progression s'inscrit dans la lignée des bonnes performances du mois de mai et juin. Ce rebond, après 3 années de baisse consécutive, devrait permettre aux professionnels de reconstituer leurs marges, largement réduites ces dernières années, et ainsi de relancer les investissements. Un impératif pour améliorer la compétitivité de la destination France, dans un contexte de concurrence de plus en plus forte. 

Le contexte cet été a été très favorable : une météo exceptionnelle, le report des clientèles qui envisageaient de partir au Maghreb, l'augmentation des taux de départ en vacances... Toutefois, ce panorama positif est nettement contrasté.

Les grands gagnants sont d'abord les destinations littorales, en Méditerranée (+5%) et dans le Sud-Ouest (+3%). Alors que la campagne avait amorcé un bon début de saison au printemps, l'effet canicule a largement favorisé le littoral. L'arrière-pays rencontre davantage de difficultés. Le Morbihan et la Bretagne en général connaissent également une belle saison.

En termes d'opérateurs, l'hôtellerie de plein air, notamment en haut de gamme, et les locations enter particuliers, ont le vent en poupe.

Notre actualité

voir tout >>>